Vous avez envie de vous lancer dans l’ouverture d’un mur porteur pour donner de l’espace à votre intérieur ou créer un accès vers l’extérieur et apporter de la lumière à votre habitation, mais les travaux vous inquiètent. Comment se passent concrètement les travaux d’ouverture de mur porteur ?
En effet, toucher à la structure d’un bâtiment ne s’improvise pas. Ouvrir un mur porteur nécessite une étude de faisabilité préalable. Pour la réalisation de cette étude et du calcul de structure, vous pouvez faire appel à un bureau d’étude extérieur ou bien à une entreprise de maçonnerie qui possède les compétences et les assurances requises pour ce type d’étude technique. Une visite sur place est nécessaire pour évaluer la faisabilité et recenser les contraintes qui s’exercent sur le mur et qui devront être prises en compte pour le calcul du renforcement à mettre en œuvre.
L’ouverture et le renforcement d’un mur porteur ne se font pas « à vue de nez ». L’enjeu est trop important pour votre logement. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée pour la réalisation du devis et des travaux.
Pensez à vérifier les points suivants :