Vous avez pris la décision d’ouvrir un mur porteur dans votre habitation afin d’apporter de la lumière ou d’agrandir les espaces pour aménager différemment votre logement. Ou bien vous ouvrez un mur porteur dans le cadre d’un projet d’extension de votre logement.
Au fur et à mesure des consultations, vous recevez des devis avec des termes techniques que vous ne comprenez pas tous… Comment savoir si les solutions proposées sont les bonnes ?
Voici un inventaire des techniques les plus répandues et leur principe de base.
Avant tout, il est nécessaire de rappeler que toucher un mur porteur ne s’improvise pas. Cela nécessite une étude de faisabilité préalable qui doit être réalisée par des professionnels dument habilités et assurés. Vous pouvez lire nos précédents articles à ce sujet.
Lors de l’étude, l’expert en structure va définir la méthode la plus appropriée en fonction du mur à ouvrir (mur intérieur, extérieur, pose d’une menuiserie…), du calcul des charges à reprendre (calcul de descente de charge) et de la configuration de la structure du bâtiment. Tout cela nécessite une visite sur place.
Une maison, un immeuble, un ouvrage de façon générale sont soumis à différentes sollicitations :